Dès que le haut bordé est terminé, il faut fixer les différents doublantes et renforts servant à la fixation des poutres.
Pour les poutres il y en a 2 qui sont déjà fixés au moment de la construction du bordé. Il ne reste plus que 4 à mettre aujourd'hui au montage
Il y a aussi deux renforts pour les haubans. Certains les remplace par des cadènes classiques métalliques, mais je n'en voit la l'intérêt.
Le Wharram est un bateau à voile, à l'ancienne tout en bois et textile. C'est ce qui fait son charme. Déjà que les matériaux que l'on utilise sont ceux qui servent dans l'aéronautique, inutile de rajouter du métal.
L'évolution de ce bateau, serait de recalculer la structure par un logiciel, qui permettrait d'optimiser les échantillonnages de matériaux selon les contraintes réelles. On gagnerait certainement en poids et on économiserait le bois et l'époxy. Le mât par exemple aurait un rétreint au lieu d'avoir un diamètre constant. Il serait moins lourd et on diminuerait le fardage dans les hauts.
Pour l'heure (5 heures) le collage est terminée, et il faut aller se coucher. Ce genre de séance nocturne, m'a permis de voir que je pouvais dans certaine conditions, rester debout sans trop de mal durant 24 heures. En navigation, même si on fait très attention, cela doit arriver quand même assez souvent.
Ça prend forme!
Le 18 mars 2011, j'ai pris deux jours pour faire ce même travail sur la première coque. C'est le métier qui rentre. A la dixième ce sera les doigts dans le nez!
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