mardi 24 septembre 2013

fin du haut bordé

Comme tout était prêt le collage n'a posé aucun problème. Commencé vers 9 heures du soir, il s'est terminé le lendemain matin vers 5 heures. J'ai utilisé la deuxième méthode préconisée par JW. Après le montage à sec, on maque les emplacement à coller et on enlève les vis tout en maintenant les pièces en place légèrement écartées l'une de l'autre. Il ne reste plus qu'à étaler le mélange époxy-woodfill bien pâteux sur les 25 mm du collage tout le long de la coque. Cela fait on rassemble les deux pièces et l'on visse tous le 15 cm d'un bout à l'autre de la coque. Il faut mettre suffisamment de colle, et serrer jusqu'à refus pour s'assurer qu'il n'y a pas de vide. Ensuite on enlève l’excédent de colle en faisant un petit congé qui sera plus facile à poncer qu'une grosse coulure mal essuyée.


Dès que le haut bordé est terminé, il faut fixer les différents doublantes et renforts servant à la fixation des poutres.
Pour les poutres il y en a 2 qui sont déjà fixés au moment de la construction du bordé. Il ne reste plus que 4 à mettre aujourd'hui au montage








Il y a aussi deux renforts pour les haubans. Certains les remplace par des cadènes classiques métalliques, mais je n'en voit la l'intérêt.
Le Wharram est un bateau à voile, à l'ancienne tout en bois et textile. C'est ce qui fait son charme. Déjà que les matériaux que l'on utilise sont ceux qui servent dans l'aéronautique, inutile de rajouter du métal.
L'évolution de ce bateau, serait de recalculer la structure par un logiciel, qui permettrait d'optimiser les échantillonnages de matériaux selon les contraintes réelles. On gagnerait certainement en poids et on économiserait le bois et l'époxy. Le mât par exemple aurait un rétreint au lieu d'avoir un diamètre constant. Il serait moins lourd et on diminuerait le fardage dans les hauts.
Pour l'heure (5 heures)  le collage est terminée, et il faut aller se coucher. Ce genre de séance nocturne, m'a permis de voir que je pouvais dans certaine conditions, rester debout sans trop de mal durant 24 heures. En navigation, même si on fait très attention, cela doit arriver quand même assez souvent.

Ça prend forme!
Le 18 mars 2011, j'ai pris deux jours pour faire ce même travail sur la première coque. C'est le métier qui rentre. A la dixième ce sera les doigts dans le nez!









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