dimanche 30 mars 2014

renfort de pont

Comme pour la première coque, je renforce le joint coque pont. Une bande biaxiale de 18 cm fait tout le tour de la coque. Cette fois ci j'ai bien fractionné le travail par tranche de 2 fois 1,40 m. Seules la première et la dernière séance comportait respectivement 1,40 (pour un test) et 4,40 m pour finir. En une semaine, à raison de 2 heures à chaque fois et 5 heures pour le dernier jour.






Il faut maintenant poncer, mais ce sont les dernières fois.
Les capots sont terminés. Quand la coque sera retournés, il pourront être posés.
j'ai commencé aussi à poncer les derniers joints intérieurs hauts de la cabine. Cette fois-ci on ponce vers le bas, donc c'est plus reposant. Si c'est possible je ferais aussi la peinture des joints avec la coque dans ce sens. Toute cette semaine donc ponçage. Le week-end prochain, je pourrais sans doute ouvrir enfin une fenêtre que j'ai condamné depuis plus de 2 ans pour éviter que les poussière n'aille dans la maison.
Ce qui me prend aussi un peu de mon temps c'est la construction de cette maquette pour ma fille. Il s'agit de modéliser un système de récupération d'énergie de la houle. C'est un système pneumatique plus simple à mettre en œuvre que l’hydraulique, le principe restant le même. Ce sont donc deux pompes à vélo (made in PRC) actionnés par un levier. C'est le levier qui récupère l'énergie de la houle et en se déplaçant actionne les pompes (double effet donc). Celles-ci envoient de l'air sous pression dans un réservoir de stockage, ici un bocal à cornichons trafiqué.  pour l'heure il me reste quand même faire mouvoir le levier pour simuler la houle. Il y a donc un moteur avec un système de bielles qui doit mettre tout ça en mouvement. Le moteur est déjà installé, il faut mettre en place la bielle pour avoir une course de 80mm. Il ne restera plus qu'à utiliser l’énergie de cet air comprimé. Ce qui fera l'objet de notre prochaine leçon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire