mardi 16 septembre 2014

antifouling

La préparation de la coque a été très longue. Il a fallu tout poncer au grain 120, ensuite laver le tout pour enlever la poussière et enfin dégraisser à l'acétone. maintenant j'en suis convaincu, il n'aurait pas fallu peindre sous la flottaison.
La coque est prête, et j'attends un créneau après le repas du soir pour l'antifouling.












La première partie du kit se compose de 1250 g de cuivre en poudre très fine. 1200g de résine constitue la deuxième partie. Un kit recouvrant 5m2, pour près de 8m2 , il a fallu partager un kit en 2 pour en prendre la moitié.









Le mélange se fait assez facilement, ensuite il faut ajouter le catalyseur. Il y en a deux, selon la température ambiante, en dessous ou au dessus de 15°C. Pour une température de 21°C, le choix est vite fait.
Par contre, c'est là que j'ai commis une erreur. Au lieu de faire d'abord un kit complet et ensuite le demi kit, j'ai tout mélangé ensemble. Avec une durée de vie de 1 heure, même à 21°, je pensais avoir le temps.
N'ayant jamais travaillé de résine, j'ignorais qu'elle pouvait prendre très vite.




Ayant préparé 2 supports spéciaux sans contact avec la coque, je pensais passer rapidement une première couche sur l'ensemble de la surface et revenir ensuite rattraper les imperfections.  Cette stratégie devant permettre de passer une couche uniforme utilisant la totalité du mélange.







Malheureusement, j'ai perdu environ 1/3 du mélange. Au bout d'une heure le durcissement avait déjà commencé.
Par la  suite j'ai discuté  avec mon fournisseur, qui m'a appris avoir vécu la même mésaventure. Depuis il a commandé des kits uniquement avec un catalyseur tropical, adapté à nos températures.
L'honneur est sauf, mais la prochaine fois je prendrai deux précautions supplémentaires. D'une part je travaillerai uniquement par 1/2 kit et d'autre part je prévoirai des glaçons pour refroidir le mélange. Comme ce sera en plein air , il y aura plus de lumière mais aussi plus de température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire