mardi 2 juin 2015

Réfection des passes coque

Lors du nettoyage des passes coque, sur l'arrivée d'eau, je m'aperçois que le joint torique est de travers. En plus en certains endroits, le Sika en contact avec l'antifouling a pris une coloration verte, due au cuivre, mais surtout est resté mou.
Pour éviter de ne plus dormir, je décide de tout démonter et de recommencer. Résultat, un jour de travail en plus. Cela m'a permis de confirmer que malgré le manque de nettoyage et l'absence de primaire, le joint était bien posé. Mais il est vrai que s'il tient bien à la coque, il n'adhère pas au passe coque lui même.
A l'intérieur, l'écrou de serrage est évidé, ce qui augmente la surface de contact du joint. La difficulté pour desserrer l'écrou, surtout le plus gros, l'évacuation du WC montre bien la qualité du Sika.
Après démontage, toutes les surfaces de contact sont nettoyées.
Avant  remontage, nettoyage avec un produit Sika, puis passage du primaire Sika.
Enfin mise en place définitive. Il ne reste plus qu'à surveiller les fuites lors de la mise à l'eau.
Mais après deux montages, j'ai l'esprit plus tranquille. A croire que l'on devrait toujours faire ce genre de montage au moins deux fois, avec une vérification de la pose lors du démontage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire