Je vais utiliser le tissu d'arrachage pour appliquer le tissu de verre sur le pont et sur la lisse.
Depuis la mise à l'eau en janvier 2016, les travaux de finition se poursuivent, mais moins vite qu'au sec. Néanmoins, on envisage de naviguer dans la deuxième quinzaine d'août. Pour une fois le planning a été respecté et le bateau navigue.
lundi 27 juin 2011
technique de stratification du pont
Après enlèvement du tissu d'arrachage.
Seule la partie avant n'est pas recouverte. Je passerai une autre couche d'époxy par la suite.
Le point qui pose problème. Le tissu de verre qui recouvre le pont doit venir s'arrêter juste sous la lisse haute. Il y a bien un arrondi, mais le tissu a du mal à rester en place. Mais je pense avoir trouvé une solution avec le tissu d'arrachage. Je vais le mettre en application sur le pont avant.
Je vais utiliser le tissu d'arrachage pour appliquer le tissu de verre sur le pont et sur la lisse.
Je vais utiliser le tissu d'arrachage pour appliquer le tissu de verre sur le pont et sur la lisse.
cata ou galère
Le tissu est tendu sommairement et maintenu en place par des bandes collantes.
Les bandes sont découpées 30 à 40 cm plus long que le tissu de verre.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est qu'il m'a fallu 5 heures de travail pour en arriver là!
vendredi 24 juin 2011
la fin pour bientôt?
La cabine
Faute de disposer de suffisamment de temps pour le pont, je fais toujours avancer les autres tâches. Ici on voit les barreaux de toit qu'il ne reste plus qu'à coller.
Gabarit en carton pour les cotés de cabine
Sur les plans il y a bien des dimensions, mais comme le toit a été surélevé, elles ne sont pas valables. Plutôt que de faire des calculs, le plus simple est de faire un gabarit en carton, qui permet d'avoir quelque chose d'assez précis. Après découpe, il faudra ajuster sur la coque.
Préparation du pont pour la stratification
La jonction entre la coque et le pont a été arrondie comme à l'arrière. Comme il n'y a pas de valeur préconisée, j'ai fais un rayon d'environ 20 mm, ce qui fait un arrondi bien prononcé, sans avoir trop de matière à enlever.
Arrondi du pont vu de l'étrave.
Les "poignées situées à la proue et à la poupe doivent aussi être arrondies. Il y en a déjà un qui est fait.
samedi 18 juin 2011
un petit tour
J'ai remonté mon système de palan, avec une amélioration. J'ai ajouté une poulie, ce qui facilite le levage de la coque.
Je suis toujours étonné. En une minute c'est fait.
Il ne reste plus qu'à caler le tout.
La coque est revenue sur ses supports.
lundi 13 juin 2011
la pluie contrarie mes plans
Je n'avais pas eu le temps de découper cette trappe avant de retourner la coque.
Aujourd'hui j'ai voulu finir la peinture dans la coque. Malheureusement, bien que ce soit une peinture bicomposant, avec la pluie, elle a du mal à sécher rapidement. Ce n'est pas tous les ans que l'on a autant de pluie en hiver. Le gazon est content. Je n'ai donc fait que la première couche pour l'instant.
En attendant je m'occupe pour faire avancer le reste.
La découpe me donne accès au dessous du pont. Ici ce n'est pas doublé. Il y a quand même des joints congés à faire tout autour et avec les raidisseurs de pont. L'espace est assez réduit, et même avec ma petite taille, le travail est difficile. Le trou est la deuxième trappe de visite. Aujourd'hui j'ai fais les 2/3 des joints. Demain s'il fait beau, la deuxième couche et le reste des joints.
dimanche 12 juin 2011
les choses avancent
La première vue avec les 2 couleurs. Il y a encore la bande de masquage, mais on a une idée. Les plus perspicaces verront que la ligne de flottaison ne fait pas une courbe régulière, mais présente dans la partie visible, 2 cassures. Elles sont au niveau des couples. Cela est dû à l'absence à ce niveau de serre ou de lisse qui empêcherait le contreplaqué de se plier de la sorte. Mais je ne pense pas que cela nuise aux qualités de navigation du cata.
Il faudra que je note une série de travaux qui sont plus faciles dans cette position de la coque. A l'époque je m'étais mis tête en bas pour travailler, avec des résultats parfois décevants. Tous ces travaux je les décalerai donc dans le temps.
Demain je fais donc les joints congés des coffres avant et arrière et ensuite la peinture de ceux là.
Ensuite je fixerai les 2 trappes de visite sur les deux trous comme celui-ci.
Après cela on pourra retourner la coque pour continuer le pont et la cabine.
Là aussi, je ferai le minimum d'aménagement, pour me laisser le temps de la réflexion et faire les choix les plus judicieux et les plus pertinents après quelques temps de navigation.
samedi 11 juin 2011
antifouling
C'est une peinture très épaisse. J'ai bien essayé le pistolet. Mais comme il fallait diluer au moins à 30%, je n'avais pas assez de diluant. Je suis donc allé au rouleau. Et je pense que je ferai toujours au rouleau cette peinture. En plus d'être épaisse, elle est très tachante, ce qui rend difficile le nettoyage du pistolet. Par contre il faut sacrifier un rouleau après les 2 couches.
C'est un joli bleu.
J'espère que l'on verra quand même si la coque est sale. Il n'y avait pas d'autre couleur disponible. Généralement de nos jours on utilise l'orange, surtout sur les appendices comme les safrans et les voiles de quilles. L'idée est de mieux voir les objets qui y sont accrochés et qui freinent le bateau. Mais pour moi, comme la coque sera visible, même dans l'eau, je ne sais pas si l'orange aurait d'un bel effet. Peut être à cause de la continuité avec le haut bien visible lui.
Avant de retourner la coque, il me reste à peindre les joints congés des doublures de pont. Si je peux faire les joints demain, la peinture sera pour lundi.
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