jeudi 19 mai 2011

la stratification

La coque est enfin vraiment prête. Le tissu est posé et tendu, du moins sur un côté.



















Le tissu arrive juste en dessous du raidisseur. La jonction se fera à ce niveau avec le tissu recouvrant le pont. La bande collante permet de tenir le tissu en place pendant l'étalage de l'époxy. Ensuite après le passage du rouleau débulleur, chargé de supprimer les bulles d'air qui empêcheraient le tissu de bien adhérer à la coque, on passe une raclette qui enlève l’excès d'époxy, et évite ainsi les coulures.
Après ces opérations, il ne reste plus qu'à découper le tissu au ras de la bande, pour avoir un bord bien net.
Voilà pour la théorie.









9h30 du soir, déjà une heure que la stratification a commencé. J'ai déjà enlevé mon tee-shirt. Rassurez-vous, je n'irai pas plus loin!
Il faut mettre en pratique la petite expérience acquise depuis le début. Mais cette fois ci la surface est nettement plus importante. Il faut donc développer une nouvelle méthode.
Celle que j'ai trouvée, consiste à travailler par bande., de haut en bas.
Après avoir imprégné une surface avec le rouleau, et que le tissu est transparent, il faut étaler l'époxy avec la raclette, sur la surface juste à côté, où il n'y a rien.
Il suffit alors de recommencer à côté une bande au rouleau, puis raclette et ainsi de suite jusqu'à la fin.
Il est conseillé d'ajouter du Mix Fill, dans la deuxième couche d'époxy. C'est une charge qui rend le ponçage plus facile. La proportion que j'ai retenue, est de 13 g pour 135g de préparation. Si ce n'est pas suffisant, j'augmenterai, au fur et à mesure.
Par contre pour étaler, je n'ai pas trouvé d'autre moyen que la spatule. Avec le rouleau c'est impossible, ça fait plein de petits trous. Par contre il y a aussi beaucoup de traces de passage, le mélange étant assez visqueux, donc difficile à bien étaler, même en appuyant bien fort.


2h30 du matin, après 5 heures de travail continu, tout est terminé.
Demain il faut faire l'autre côté!

1 commentaire: