dimanche 11 novembre 2012

Je suis désolé pour l'inquiétude que j'ai pu causer aux uns et aux autres. Je ne me suis pas rendu compte, pris par mes activités, que cet arrêt troublait par son caractère  brutal et sa longueur. Merci beaucoup, je suis très touché. Pour me faire pardonner, je vous montrerai quelques photos des endroits où je suis allé.

La vraie reprise est là! J'ai décidé comme plusieurs autres constructeurs de stratifier complètement les poutres. Même si dans mon cas, le bateau ne sera pas démonté très souvent pour le transport. Normalement il ne sera démonté qu'une seule fois après un premier montage, pour être à nouveau assemblé définitivement.
Les poutres étant des pièces très exposées, les chocs et heurts sont très fréquents. Sans protection, le bois est atteint et l'eau s'y infiltre. Dès lors la pourriture guette. L'architecte conseillait de traiter que la face avant. Mais il faut avouer que le gain de poids
d'au moins 1,8 à 2kg par poutre n'est pas négligeable. Cela fera autant de bière en moins à boire.
Je suis toujours en recherche de la meilleure méthode pour fixer le tissu de verre. Le bord est scotché pour empêcher de glisser. Au milieu j'ai essayé cette fois-ci les agrafes. Il y a deux angles rentrants et deux angles saillants, ce qui rend la tâche encore plus difficile.
Je vais commencer par le fond de la gorge et faire les deux angles rentrants. Ensuite je remonterais sur les flancs et passant le rouleau vers le, ce qui aura pour effet de bien former l'angle.

Il ne me restera plus alors qu'à faire le dessus, ce qui ne posera pas de difficulté, étant donné que c'est plat. Il faut surtout faire attention pour le pas compromettre le travail déjà effectué.
Voici la poutre après environ 5 heures de travail, 2 pour la mise en place du tissu et 3 pour l'époxy. Cela fait beaucoup, mais comme il y a 3 poutre à faire, mieux vaux prendre son temps pour le premier et surtout ne pas rater son coup. On peut diffilement recommencer, à moins de tout arracher.
L'arrondi des angles rentrants sont d'environ 20mm, et celui des angles saillant 12mm. Les 3 angles seront recouverts par 2 couches de tissus, pour être sûr d'avoir au moins une couche après ponçage. On a vite fait avec la ponceuse d'arriver au bois, c'est à dire d'enlever totalement le tissu, même quand on fait très attention.
Là, tout à l'air d'avoir bien marcher. Il ne reste plus que les deux autres faces pour celui là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire