samedi 12 janvier 2013

Le travail a commencé le 11 vers 11h30 du soir par l'installation de 6 piges de positionnement devant assurer d'avoir un mât droit dans le deuxième axe. Le sens horizontal étant fait par le dessus des équerres fixés aux montants de l'atelier et recouvertes de plastique noir que l'on voit ici.
A l’œil tout est bien aligné.












Je n'ai pas trouvé de graphite, aussi j'ai fait un essai avec de la poudre de mine de crayon. J'ai tout simplement cassé un crayon HB pour récupérer la mine. Ensuite je l'ai gratté avec un cuter pour en faire une poudre.
Cela a l'air marcher, mais il faudrait en mettre beaucoup plus. Quand le mât sera terminé, pour finir je passerai une dernière couche plus consistante.
Au bout de la première heure, deux côtés sont encollés et assemblés sans pressage.




Un peu plus d'une heure après le troisième côté rejoint les deux autres avec en plus la tête et le pied de mât.
Une presse maintient provisoirement l'ensemble pendant l'encollage du dessus, en cours ici.









Toujours plus d'une heure après, le dernier côté ferme le mât. Il faut mettre quelques presses. Avec une température de 28°c dans l'atelier, les premières couches de colles commencent à devenir très visqueuses.









Vite une dizaine de bouts de gros câble électrique maintient grossièrement les pièces en place tous les mètres environ. Je commence à presser l'ensemble avec des cadres en bois et CP, comme celui-ci tous les 1m.









Je contrôle l'équerrage avant qu'il ne soit trop tard. Au besoin un coup de presse permet d'ouvrir ou de fermer un angle.
Je vérifie aussi la largeur qui doit être de 127mm.










Voilà tout est terminé, il est 5h30 du matin. Malheureusement la position de mon plan de travail, si elle m'assure un mât bien droit, me gêne énormément pour vérifier le collage du coin situé à l'arrière en bas. J'ai jeté un coup d’œil sur tout le long, mais il faudrait un miroir que je n'ai plus de toute façon de temps d'aller chercher. En cas de doute, j'ai rajouté une des grandes presses qui me restait. Dommage que je n''en ai pas plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire