mardi 22 janvier 2013

Cet après-midi le thermomètre s'est affolé allant jusqu'à 35° à l'ombre sous ma varangue.
Heureusement il y avait du vent avec même quelques rafales.
Dans ces condition impossible de travailler l'époxy.














En attendant que la température baisse un peu, je fais un montage à blanc des 2 barres pour vérifier le montage avant collage.
J'en ai profité pour retourner une latte. J'ai essayé d'avoir des lattes avec du droit fil, étant donné qu'elle vont être cintrées.Une latte avait du fil couché dans une partie cintrée. J'ai donc placée cette partie du côté droit pour éviter que le bois travaille mal.






Le soir la température ayantétant de 30°, le collage peut commencer.
Ici les deux barres sont collées. Une petite partie droite d'environ 30cm est fixée sur la table de travail de la combinée bois qui avec ses 400 kg, assure la stabilité du montage.
Le reste qui fait 2,14 m est dans le vide, courbé par un poids constitué d'un seau chargé d'un bidon de 5 litres d'eau et que quelques lourdes pièces métalliques. Il s'agit d'avoir un écart de 292mm en bout avec l'axe de la barre.
Bien que les lattes ne fassent que 19mm d'épaisseur, elles sont difficiles à cintrer et à maintenir ensemble à l'aide de presses. La méthode préconisée par l'architecte qui consiste à entourer les deux lattes d'une barre à l'aide d'un cordage, pour les maintenir en position pendant le collage me paraît assez difficile à réaliser. En tout cas pour moi, avec la température, au bout d'une heure, l'époxy commence à être pâteux, et on peut difficilement bouger les pièces encollées.


La corne de la grand voile est aussi en cours de réalisation. Le collage se fera en deux temps, aujourd'hui ce sont deux pièces qui doivent gérer toutes les articulations de cette petite vergue. Demain se fera le montage final complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire