lundi 4 novembre 2013

les soldes

La première ancre est un modèle soc de 6 kg. C'est largement suffisant pour les 1,5 tonnes du cata en charge. Une deuxième ancre plate, de poids équivalent complètera le mouillage. Avec l'ancre viendra un bout de chaîne de 6mm pour tenir contre les ragages et le reste en mouillage de 12 mm, au moins une cinquantaine de mètres.
Bien que ça soit une ancre de marque, je trouve que la finition pêche un peu. C'est n'est que de la tôle épaisse pliée, et malgré tout il y a des irrégularités. En plus les bords sont mal ébavurés, ce qui expose à de fort risque de coupures. Il faudra faire un ébavurage avant l'utilisation.

Sur les deux appareils Advansea, seul le speedo-sondeur est arrivé. L'écran a un bel aspect avec une notice en français.













La sonde loch-speedo.
Je viens d'apprendre qu'il y avait aussi la température. Ce n'est pas des plus utiles, mais on verra bien quel usage on pourra en faire dans la pratique.
Ce sont des sondes américaines qui semblent de très bonne qualité. La notice conseille l'usage d'antifouling à l'eau. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé. C'est une sonde amovible, ce qui explique le nombre important de pièces. On peut retirer la sonde pour entretien ou quand le bateau ne navigue pas, sans que le bateau ne soit inondé. Il y a un fil métallique pour sécuriser les pièces comme pour les avions. C'est cette sonde qui déterminera le positionnement en hauteur.


La sonde profondeur.
C'est la même marque que l'autre : AIRMAR.
Le câble est très long et ne peuvent être raccourcis. Les fiches de raccordement sont serties. Je cherche la meilleur place pour positionner cette sonde.
Cette sonde sera placée environ 20 cm devant l'autre pour ne pas être perturbée pas la roulette du speedo. Je pense la mettre à peu près au milieu de la coque, dans la cabine de manière à pouvoir être inspectée facilement régulièrement.




C'est fabriqué en France (cocorico).
C'est la confirmation que cette marque de PLASTIMO est fabriquée en France.
La qualité de fabrication est bien meilleure que les instruments NASA. On voit tout de suite la différence rien qu'en comparant les deux capots de protection. J'ai voulu du matériel de qualité en prenant cette marque, et pour l'instant je ne suis pas déçu.





Le moniteur de batteries.
C'est justement un modèle de marque NASA. Il n'est pas très cher et donne toutes indications nécessaires à la bonne utilisations des batteries.
Il affiche le courant de charge et de décharge, la ension, avec une alarme basse ainsi que l'état de charge. Il se situera sur un panneau à côté du tableau électrique. Dessous il ,y aura la VHF.





 VHF ASN et récepteur AIS.
 L'ASN permet d'appeler une station en composant directement son code MMSI., comme avec un téléphone.
 Mais on peut aussi l'utiliser comme une VHF normale, c'est à dire comme une radio qui arrose dans un rayon de 20 miles.
L'AIS permet d'afficher la position de tous les gros navires quand ils allument leur émetteur, ce qu'ils devraient faire en permanence. On peut aussi récupérer le signal pour l'afficher sur un traceur de carte. On peut aussi connecter un GPS pour afficher la position, mais surtout l'envoyer dans un message de détresse, quand on appuie sur la touche dédiée. Pour l'instant toutes ces manipulations sont encore théoriques, puisque je n'ai jamais encore pratiqué.

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