jeudi 13 août 2015

une journée bien remplie

l'installation des barres est terminée. Il ne reste plus qu'à couper à la bonne longueur les deux vis mécanique qui servent d'axe. Il y a encore la dernière couche de vernis bien entendu.
Sue le dessin des plans, Les barres sont à la même hauteur que le toit de la cabine. C'est loin d'être le cas, même si on tient compte du rehaussement de 15 cm.
En plus les barres dépassent la poutre. J'ai dû trouver un compromis pour fixer la barre transversale.







Tous les laçages sont terminés. 8 sont constitués de 4 tours de Dyneema de 4 mm, suivi de 2 clés de serrage et de 4 clés de terminaison. 4 Sont constitués de 5 tours, 4  et 6 clés. Dans le doute, et étant donné la solidité supérieure du Dyneema sur le polyester 4 tours suffisent. Je peux ainsi étudier le comportement des 2 possibilités en toute sécurité. On verra déjà les résultats après quelques sorties.
On a à gauche un détail de l’œil qui permet de faire une boucle de serrage au premier tour.
Voici le détail des clés de serrage qui ont pour but de bien tendre les tours de laçage qui font la fixation réellement. Les dernières clés arrêtent le lien et empêche l'ensemble de se défaire.











Il n'y a pas de rail d'écoute sur un Wharram. Le palan d'écoute glisse sur un cordage fixé dans un trou de la coque sur les plans. Le trou a été remplacé par une cadène, plus sûre, plus jolie et plus élégant.
Devant les difficultés rencontrés par mes voisins pour passer leurs câbles dans leur mât, j'ai décidé de vérifier le mien.
Si la première aiguille est bien passée malgré son faible diamètre, il n'en a pas été de même pour la deuxième. Heureusement mes voisins avaient en plus un morceau de fil de pêche de fort diamètre utilisé comme aiguille.
Dès demain je remplacerait les aiguilles par des messagers charger de tirer les câbles dans les gaines.
J'aurais bien aimé tester la VHF avant de la monter.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire