vendredi 28 août 2015

le mâtage

A deux heures du rendez-vous il me reste encore plein de choses à faire. Le mât est juste posé sur le cockpit avec un amarrage sommaire l'empêchant de glisser latéralement.
Le haut est posé sur une caisse avec un escabeau en soutien.
Vite, il faut installer les haubans, les drisses et les haubans provisoires (que je n'ai pas encore acheté!).









Quand le camion grue arrive, il me reste encore deux drisses à passer. Heureusement le grutier, très sympathique me laisse le temps de terminer la tâche.
L'opération commence sous un soleil de plomb, qui gène parfois pour bien voir le haut du mât.
Je fais les remarques concernant le montage définitif où il y aura l'antenne VHF et l'aérien, ce qui rendra l'opération plus délicate.
Commençons pour cette fois et on verra la suite après.









En milieu d'opération, il faut positionner le pied de mât. Cette fois ci nous avons soulevé le mât et posé sur l'emplanture.
La prochaine fois il sera posé sur le pied, et il n'y aura plus qu'à le redresser. Ce qui se fait normalement sans grue. Etant donné que c'est une opération que je n'aurai pas à faire souvent, il est préférable de prendre la grue, ce qui sécurise l'opération.





Au bout d'un peu plus d'une heure, l'opération est terminée. le plus dur ayant été de faire descendre la sangle. Celle ci protégée par du caoutchouc colle au mât suite au serrage. Il aurait fallu attacher un bout à la boucle. En tirant dessus vers le bas, on aurait desserré la boucle et amené vers le bas. A voir absolument pour la prochaine fois.
Je me demande s'il n'est pas possible de fixer à demeure un crochet ou piton tout en haut du mât.  Les 40 kg du mât permettent une manipulation plus facile par un crochet qu'une sangle.
Pour l'heure il faut déjeuner, faire une sieste et ensuite commencer à terminer les haubans.




















2 commentaires:

  1. Georges Oui, vous pouvez fixer une sangle au sommet, mais je peux vous garantir qu'il ne sera pas nécessaire. Quatre ou cinq hommes y montent, ce mât. Voyez ce que nous avons fait dans Arpex (http://arpex.blogspot.com.br/2015/08/mast-erection.html) qui a un mât de 30 tiki.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rogerio, j'hésitais à me lancer dans l'opération, mais après ton commentaire, je vais descendre et remonter le mât à la main avec 4 personnes au moins.

    RépondreSupprimer