mardi 11 août 2015

rencontre du troisième type

Dernièrement j'ai fais la connaissance de Vincent, l'heureux propriétaire d'un Neptune au ponton au Port. Aujourd'hui il m'a présenté deux amis, Éric et Jean-Claude, amateurs de voile comme lui.
Éric a une particularité qui ne se voit pas. Il a construit un Tiki 26, il y a maintenant une dizaine d'années. Après avoir navigué quelques temps à la Réunion, il l'a ramené à Madagascar. Il s'y rend régulièrement pour retrouver son bateau avec lequel il pratique beaucoup de pêche sous-marine.
Nous avons donc discuté construction. Etant donné ses besoins, il n'a pas spécialement soigné les aménagements, mais nous avons pu aborder les points sensibles qu'il a rencontré.
Laçage : Les bouts grincent et ont tendance à glisser. Le petit guide que j'ai mis en place semble ne pas pouvoir contenir les 4 tours du laçage. Je vais les creuser un peu plus en attendant le test en situation réelle. On ne sait pas comment le Dyneema va se comporter. Sans doute différemment du polyester qui s'allonge plus.
Capot : l'eau a tendance à s'infiltrer sous les capot, malgré la présence d'un joint.l'idée est de protéger le capot sur deux côtés pour la cabine et trois côtés au moins pour le pont. Cette protection consiste en une pièce sensiblement de la largeur et de la hauteur du capot. L'eau qui viendrait à frapper le capot sera bloquée par cette première barrière. Ce qui aura réussi à passer sera bloqué par le capot lui même.
Il s'agit donc de protéger les côtés avant et extérieur essentiellement.
Espace cockpit-coque : Éric me conseille de ne pas installer de pièce qui ferait le jonction entre ces deux éléments. Les mouvement étant tels que même un lien souple aurait du mal à tenir. La solution consiste à s'accrocher uniquement du côté du cockpit, donc des poutres par la même occasion.
Bois massif : Éric pense que l'époxy tient mal à long terme sur du bois massif, bien qu'il n'y ait pas de problème sur le CP.
C'est une affirmation que j'ai du mal à comprendre. Mon premier bateau, un Vaurien, construit il i a plus de 15 ans maintenant, a bien tenu du moins pendant les 10 années qu'il était en ma possession.
J'ai eu quelques problème dernièrement avec du pin qui suintait de la résine; Généralement j'écarte ce genre d'échantillon, mais quelques pièces peuvent passer au travers des contrôles. Le bois le plus gras que j'ai utilisé, l'iroko ne rejette pas l'époxy.

La voile Wharram a été remplacée par un gréement Marconi sur le bateau d'Éric.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire