dimanche 4 septembre 2016

quatrième sortie


  Après une sortie du port au moteur, pour manque de vent, nous allons chercher une brise au large. Nous en avons trouvé toute la matinée, ce qui nous a permis d'améliorer encore nos performances.
Michel, à gauche, constructeur du Meltem que je présenterai bientôt, a été surpris des capacités du bateau.
François à droite, qui a déjà navigué sur Tiki 21 a apprécié tout en faisant des remarques sur le gréement.Au final il n'y a pas de problème particulier en dehors de l'étai pas assez tendu. Sur le Tiki 21 qui n'avait pas d'enrouleur, celui-ci était tendu par un palan lors du montage du mât. Mais on pouvait aussi le retendre en navigation. 'est une solution à prévoir en dernier ressort, la place disponible étant restreinte.

  Après le rinçage de la coque, lors du repliage de la grand-voile, je m'aperçoit que le cuir monté sur la corne en protection, rague sur le mât. C'est du cuir de cordonnerie trop raide, donc abrasif. Il faudra trouver quelque chose de plus doux.








Lors de cette sortie, nous avons surtout observé le frottement des voiles sur les haubans.
Pour la grand-voile, François pense avoir eu les mêmes problèmes mais avec des haubans en acier.
Pour le génois, sans doute avec une bordure plus petite, elle n'arrivait pas jusqu'aux haubans

Solutions:
Il est impératif de protéger les haubans par une gaine, comme l'étai. En attendant de les recevoir, j'envisage d'enfiler le même tuyau plastique utilisé en protection ailleurs en haut du mât. Il faudra sans doute mettre la même chose au niveau de la coque.
Pendant l'installation de cette protection, j'en profiterai pour raccourcir les haubans, afin d'avoir plus de marges de manœuvres pour les réglages de tensions.
J'ai été très étonné de trouver à nouveau l'étai aussi détendu que la dernière fois mal gré un nouveau réglage.  C'est en vérifiant sous la poutre du mât que j'ai trouvé la raison. Le dolphin striker, chargé de compenser la pression du mât est lui aussi détendu. En augmentant la tension des haubans et de l'étai, cela a tiré sur ce tendeur. C'est normal, mais ce sera plus difficile à retendre. Le système initial prévu par l'architecte, ne prévoit pas de réglage de tension. Il faudra encore innover. D'ailleurs, ce sera la première chose à faire avant tout nouveau réglage de hauban ou d'étai.
Conclusion, pour un gréement textile, comme nous, amateur,  n'avons pas la possibilité de les pré-étirer avant la mise en place définitive, il faut prévoir un système de réglage pour rattraper le jeu au fur et à mesure de l'utilisation, jusqu'à atteindre l'étirement maximum.

Parcours : 16,3 M
Vitesse Maxi : 9,3 N   Nouveau record
Vitesse moyenne : 4,7 N
Temps : 3 h 30

Cumuls :
Trajet : 52 M
Temps : 14 h 30

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