samedi 3 septembre 2016

troisième sortie

   Ce matin, mauvaise surprise en inspectant les barres avant le départ. A tribord, devant la tête de safran l'écarteur qui maintient les deux joues de la barre semble s'être décollé. Il n'affleure plus et dépasse les pièces. Sur le coup, j'ai bien cru que toute la pièce était décollée, bien que le bruit fait par une chiquenaude, sonnait creux.
   La raison est fort simple. Les têtes de safran, bien que coupées selon les plans, ne maintiennent pas les barres à la bonne hauteur. J'ai donc glissé une pièce en plastique entre les safrans et les barres pour les soulever un peu. Tout cela a bien marché jusqu'à ce que le morceau de plastique "provisoire" ne se déplace vers le haut. Le poids de la barre n'était plus réparti, mais portait que sur quelques millimètres. D'où cet éclat de bois. C'est ainsi que les catastrophes se produisent.


   En attendant de faire part de mes remarques à James, j'ai fixé une pièce en plastique sur les têtes de safran, par une vis,  soulevant légèrement la barre. L’effort étant répartie sur toute la largeur de la barre, il n'y a pas de risque de cisaillement. À terme je comblerai aussi le vide visible sous la barre derrière la pièce rapportée.





Ce matin, beau temps avec un vent de plus de 10 nœuds au ponton. Départ malgré tout en douceur avec un ris dans la grand-voile. Dès la sortie du port le vent monte ainsi que la houle.

Trajet : 16,1 milles
Vitesse Maxi : 8,6 nœuds
Vitesse Moyenne : 4,7 nœuds
Même avec un courant favorable, les chiffres sont excellents. Je savais que ça marchait bien, mais là j'en ai la preuve.

Cumul sur les trois sorties :
Distance : 36 milles
Temps : 11 heures

Demain nous avons une sortie à trois pour la première fois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire