mercredi 2 septembre 2015

ridoir de hauban


 Les haubans faits, il ne reste plus qu'à les installer. Le choix de la longueur des parties basses a été déterminé par la position des ridoirs au dessus des coques de manière à être bien visibles depuis le cockpit et éventuellement accessibles pour un réglage facilement.
Le longueur du ridoir est d'environ 25 cm, ce qui devrait être suffisant pour des réglages.
 Le ridoir est composé de 4 brins de dyneema de 4 mm. Le démarrage se fait sur un oeil. La terminaison se fait par une série de clés alternées droites et gauches.
La pose de l'étai demande l'installation du raidisseur de la poutre de mât.
Le premier travail a consisté en l'ébavurage des pièces en inox suivi d'un polissage pour ralentir le démarrage de l'oxydation.
La pose du câble lui même a demandé plusieurs essais pour déterminé sa bonne longueur. Le seul problème avec le textile c'est que la détermination de la longueur utile est assez empirique, du moins pour un débutant comme moi. Mais une fois que les règles seront connues, ce sera plus facile. Par exemple je sais maintenant que pour un recouvrement de 30 cm, il faut prévoir un retrait de 2 cm. Il faut donc compter 2 cm en plus sur la longueur initiale, pour avoir la longueur réelle en fin d'opération. A l'occasion je ferai un exemple réelle.

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