jeudi 31 mai 2012

Pour  les poutres comme je sais que je n'aurai pas assez de presses, je vais utiliser quelques vis pour maintenir les pièces durant le collage mais que je n'enlèverai pas. J'avais prévu de ne pas utiliser de pièces métalliques là où ce n'était pas nécessaire, mais étant donné mon retard, je renonce à ce principe.
D'un autre côté, j'ai déjà donné mon avis sur les presses "made in PRC".
Après test, il faudra faire un trou de passage  4,5mm dans le CP de 15, et un avant trou de 3mm dans le bois. Les vis seront des 4X50, en inox A4, cruciforme, mais qui se visse bien.
Voici le premier collage. Une fois les pièces vissées, on peut retirer les presses.
Dans la pratique il y a une pièce courbe et une droite. Je colle et je visse d'abord la courbe. il faut ensuite sortir l'ensemble de l'atelier pour le retourner et le remettre sur le support. il faut alors coller et visser la pièce droite. Il ne reste plus qu'à faire un petit joint congé pour ne pas avoir de vilaine coulure à poncer et enlever tout l’excédent de colle.
En faisant un assemblage par jour, il me faudra plus d'une quinzaine pour finir le tout. Ensuite il faudra encore une semaine pour l'imprégnation et la stratification.
Au total avec la peinture, cela représente un bon mois de travail.
Un seul collage nocturne dure deux bonnes heures non compris les préparatifs.
J'ai toujours beaucoup de mal à évaluer le temps nécessaires pour ce genre d'opération. Heureusement en faisant les trois poutres l'un après l'autre, l'expérience acquise la première fois est immédiatement utilisée les deux fois suivantes. C'est ce qui me fait regretter de ne pas avoir pu construire les deux coques en même temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire