dimanche 3 juin 2012

Collage du dessus de la poutre.
Dimanche matin en sortant de la messe je commence le dernier collage de l'âme de la première poutre. C'est une pièce de 68mm de large et 4,50m de long. Je commence une première préparation de 135g de colle. Mais après un double encollage, les surfaces me paraissent un peu sèche. Par endroit on voit encore le bois. Je refais 135g de colle mais en réservant la moitié pour une imprégnation. Après avoir bien chargé les deux surfaces, je les assemble. Tous les 1m environ, je mets une vis qui fais office de serrage et de guide de positionnement. Autrement dit, c'est pour bien maintenir les pièces alignées. Avec la colle, quand on met les presses, le pièces ont tendance à glisser l'une sur l'autre. Il faut alors soit le bloquer latéralement, ou mettre des vis comme je l'ai fait. 

Les coulures.
Pour être sûr qu'il n'y ait pas de joint sec entre les pièces, on laisse un peu de colle qui dégorge. Bien entendu on gaspille un peu de mélange, mais on ne prend pas de risque. Cela donne du travail supplémentaire puisqu'il faudra racler, limer et poncer l'excédent.
Cette simple tâche m'a pris deux bonnes heures. C'est fou ce que le temps passe vite. Et pourtant tout est prêt et je sais exactement ce qu'il faut faire. 
Si demain je fais le deuxième et mardi le troisième, mercredi il faudra commencer à poncer et installer les petites pièces complémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire