mercredi 6 juin 2012

Les âmes des trois poutres sont collées. Je pensais pouvoir les poncer pour pouvoir continuer la suite des opérations, mais malheureusement, impossible de faire autant de bruit le soir. C'est donc reporté au prochain week-end.
J'ai quand même une interrogation concernant la forme de cette partie. C'est une forme en U, alors qu'une forme en I semble plus appropriée. Les contraintes imposées par le mât, seraient mieux réparties sur la poutre, avec une âme au milieu. Je ne comprends pas très bien cette dissymétrie. Peut être pour faciliter le collage.
Je vais terminer les collages et les assemblages. Je verrai bien à la fin s'il y a nécessité de fermer l'arrière de la poutre. Cela aurait trois effets. D'abord l'ensemble serait plus rigide. Ensuite la forme sera plus facile à stratifier, du moins sur deux côtés. La stratification améliore la solidité et la protection contre l'eau. La fermeture créerait un caisson étanche, donc trois volumes de flottabilité, ce qui n'est jamais négligeable.
D'un autre côté je prépare aussi le prochain chantier, le mât. Il y a des usinages à faire, des collages, des aboutages, encore des collages ensuite du rabotage et du ponçage. Le mât sera alors bien avancé et l'année aussi d'ailleurs. Il faudra alors penser à attaquer la deuxième coque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire