mardi 19 juin 2012

  Malgré le peu de temps dont je dispose, j'essaye de faire avancer les choses. Depuis la fin de la première coque je n'ai pas pu retrouver mon rythme de travail habituel. Celui qui me permettrai de terminer la deuxième coque dans les temps. J'ai préparé la fixation des petites équerres pendant le collage. C'est du cousu classique, déjà vu. la position et la forme de ces pièces interdisent tout autre forme de maintien. Je prépare avec minutie ces collages, car je pense qu'elles vont me prendre au moins 4 heures. l'idée est de faire les deux assemblages d'équerre, suivi des équerres, puis de tous les joints congés accessibles.


J'ai essayé de trouver le système le plus simple pour m'aider à positionner pendant le collage deux pièces. Je reprends ici ce qui se fait en mécanique, la pige de centrage. Je crois avoir dis auparavant, qu'il fallait dissocier les deux fonctions positionnement et pressage. Voici ce qui fait donc office d'organe de positionnement. C'est une cheville de 10 mm. Elle sera insérée et collée dans un trou borgne reliant les deux pièces. Normalement cela doit me permettre de coller plus facilement les deux grandes pièces, à la manières des vis utilisées la semaine dernière. Quand les pièces sont encollées et pressées elles ont la fâcheuse envie de glisser l'une par rapport à l'autre, et de briser la belle harmonie que l'on avait pris des heures à  mettre en place.
 L'ensemble est maintenant monté à sec. Il ne manque plus que l'habillage qui vient fermer la poutre. Après découpe selon le plan, il reste quelques ajustages à faire. Ensuite ce sera parfait et le collage pourra commencer. Disons vendredi soir. Si je peux faire la même chose sur la deuxième poutre samedi, je serai ravi, mais j'en doute.

La vie est parfois bizarre. j'ai fais des centaines de pages avec une photo à gauche et un texte à droite. 
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi aujourd'hui je n'arrive pas à mettre le texte à côté de la troisième photo.
Tout à l'air d'être droit, passons à la colle.









2 commentaires:

  1. Dans le code html la photo ne fait pas parti du div.separator du texte en dessous.
    C'est tout ce que je vois...

    RépondreSupprimer
  2. Devant la fureur des éléments, le marin fait le dos rond et attend l’accalmie. Devant l'adversité, il faut parfois sur terre, laisser filer.

    RépondreSupprimer