La nouvelle Wichard 45mm et l'ancienne Harken 29mm.
La poulie Harken, bien que de marque, semble fragile auprès de la Wichard. Même si sur un ban d'essai elle tient sous plusieurs centaines de kilos, je ne regrette pas de l'avoir remplacé.
Pour guider les écoutes, des filoirs renforcés par une bague en inox. Ces modèles sont fixés par deux vis. J'ai vu trop tard ceux qui sont fixés par une vis unique, et qui du fait s'oriente facilement.
Les anneaux de friction.
Petites merveilles de la technique qui n'ont l'ai de rien. Ce sont des bagues en aluminium traités et qui ont un excellent coefficient de traitement. On peut les utiliser comme poulies statiques. Moi je vais les détourner de leur usage initial. Ils vont me servir à tendre les quatre haubans qui tiennent le mât. A l'origine je voulais utiliser des cosses cœur. Mais comme je n'ai pas trouvé de modèle fermé, je me suis rabattu sur ces anneaux. Je verrai au moment de dresser le mât ce qu'il convient le mieux. C'est bien d'avoir plusieurs solutions toutes prêtes.
Le kit gaz.
Ce qui complet comprend un robinet d'arrêt qui se fixe sur des petites bouteilles de 3 kg, suivi d'un détendeur spécial marine, puis d'un premier raccord souple. Vient ensuite une liaison entre le raccord et un robinet d'arrêt jaune par un tuyau cuivre de 8 mm, non visible ici. Le dernier raccord souple relie le robinet au réchaud. Le détendeur , le premier raccord et peut être le tuyau cuivre sont à l'extérieur de la coque. Le reste étant à l'intérieur.
Ce qui peut paraître étonnant c'est le nombre de connexions entre la bouteille de gaz et le réchaud. Là où il y a normalement 3, il y a ici 6. C'est un kit standard de fabrication allemande qui ne m'inquiète pas.
Mon plus gros problème, c'est la bouteille de gaz. Sur l'île on ne trouve pas de bouteille de 6 kg. Je vais donc être obligé de prendre une de 12 kg, donc plus lourde et surtout plus encombrante, car elle doit rester debout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire