mardi 17 août 2010

Collage

La préparation de la colle se fait dans un bac à glace, après dégustation bien entendu. La particularité de ce genre de bac, est d'être fait dans un plastique assez rigide, mais qui surtout n'adhère pas à la colle. Le nettoyage après usage pour réutilisation est relativement facile. Ce qui convient aussi, ce sont les barquettes, utilisées pour les repas à emporter des restaurants et autres camion-bars. Mais elle sont plus petites.
Pourquoi prendre des récipients aussi grands pour 200g de colle. La réponse vient du fait que la colle lors de sa préparation a tendance à s'échauffer. En l'étalant on la refroidit. Autrement, on risque l'emballement thermique, et l'ensemble peut prendre en quelques minutes. C'est ce que l'on appelle une réaction exothermique. 49 g c'est le poids de la barquette vide. La balance est tarée, qualité que je partage, et l'on doit ajouter à 100 g de résine, 35 g de durcisseur. La balance est donc précise au g près. Ce sont des proportions à respecter scrupuleusement, sous peine d'avoir une colle de mauvaise qualité, donc un collage très compromis.
Ici, c'est la partie quille et étrave entre la cloison 6 et la proue. Le blanc est un mélange de colle, de silice et de très petites billes de verre. Ce sont des éléments que l'on appelle charges. Ces charges ont pour but d'épaissir la colle, de lui donner du volume, tout en gardant sa solidité.
L'application se fait en 3 étapes. D'abord on met au fond un peu de colle pure, qui très fluide, comme le miel, s'infiltre dans les moindre recoins. Ensuite, on met un mélange avec charge un peu plus visqueux, qui commence à remplir l'espace entre les pièces à assembler. Enfin, avec un maximum de charge, on arrive à une consistance dite "mayonnaise", qui finit de tout remplir. Il ne reste plus qu'à lisser en faisant des joints congés arrondis, avec les outils en plastique, vus plus haut. L'avantage de ce genre de mélange est de prendre très vite. Donc l'immobilisation des pièces est rapide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire