lundi 26 mai 2014

l'équipement suite

Voici derniers matériels reçus.
Le pilote, un ST1000 de Raymarine pour barre franche. C'est le plus petit de la marque.Normalement on conseille de prendre un modèle au dessus, mais pour débuter je pense que c'est suffisant. Je le jugerai à l’œuvre. Comme c'est le plus gros consommateur d'électricité, je tenais à l'avoir dès le début. En plus, avec la forme et la longueur spéciales des barres des Wharrams, il faudra une adaptation. Je vais m'inspirer d'un brésilien qui l'a installé sur un Tiki 30.



Le premier générateur avant le panneau solaire, puisque normalement, il y a du vent pour naviguer et la nuit il n'y a pas de soleil. Le plus petit modèle, un Rutland 540 qui fait quand même 5 kilos. Pour ce poids, il est possible d'avoir une éolienne 2 à 3 fois plus puissante, mais avec des pales de 1,10 m de diamètre soit deux fois plus grandes que celui-ci. Il fallait prévoir le mât en conséquence pour éviter tout danger, donc plus de poids encore.
Je vais le monter sur mon toit pour le tester. Comme l'hiver arrive, il y a un peu plus de vent, sur notre côte ouest, dite "sous le vent".








Justement voici le mât . Il est un peu cher, mais j'ai préféré le prendre chez le constructeur, pour être sûr d'avoir les bons diamètres. Les anglais mesurent en mètres, mais avec des dimensions issues de leurs anciennes mesures. Si la longueur fait bien 2 m, le diamètre lui fait 38,1 mm soit 1 pouce et demi!
C'est un modèle à haubaner sur 3 ou 4 coins.
La visserie ainsi que ke pied, est aussi fournie.










Comme il y avait des câbles disponibles, j'en ai pris tout de suite un peu. La dernière fois que je n'ai pas pris des cosses de batterie, je l'ai regretté par la suite.Il n'y en avait plus quand j'en ai eu besoin.
Il y a du 1, 2,5 et 6 mm² en rouleau de 10m.
Il n'y en a sans doute pas suffisamment, mais on peut débuter le câblage.








Autres achats immédiat pour cause de disponibilité, des cadènes et des pontets.
Les cadènes vont servir pour les lignes de vie. Ce sont des modèles qui se rabattent, donc moins dangereux pour les pieds. Il faudra quelque chose de similaire pour l'étai largable qui doit servir pour le tourmentin, la voile de tempête. Elle n'est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Ne pas oublier qu'en mer, nous subissons le temps qu'il fait, il faut donc être prêt à tout.
Les petis pontets sont pour hisser la corne de la grand voile. On verra ça lors du matage et du gréement.

Élément de sécurité, l'extincteur pour tous types de feux. Il contient 1 kg de poudre, mais pèse 2 ou 3 fois plus. Je pense en mettre un dans chaque coque.
Cette équipement anti-incendie sera complété par une couverture anti-feu. C'est par sécurité aussi, qu'il y a deux accès à la cabine. Si une est inaccessible, on passe par l'autre, sinon la cabine devient une souricière.









3 commentaires:

  1. George my friend. Our auto pilot conection don't work well. The main sheet grab on tiller extencion and now I will change for another method. Se Roger's Tiki 21 in California https://www.youtube.com/watch?v=yNVqaj5p7UU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tied with ropes on the tiller handle, 46 cm from the axis of the rudder. Distance described in the Raymarine manual

      Supprimer