samedi 5 septembre 2015

suite du gréement

 Du côté pied de mât, pour les voiles il faut installer deux système. Le premier permet de tirer sur la drisse qui hisse la voile. La drisse étant dans un mouvement descendant mais plaquée au mât et caché dans la poche de la grand'voile, on  es contraint de faire un retour en pied de mât. A noter que sur les gréements classique, bien que la drisse soit accessible, il y a aussi des retours en pied de mât, mais pour de tout autres raisons.
La drisse passera dans le bloqueur puis dans le pontet dans un premier temps. Ce premier ensemble est fixé le plus bas possible. Les deux autres seront autant que possible légèrement décalés vers le haut sans gêner les voiles. Par la suite amarré au pontet il y aura soit une poulie de renvoie ou mieux un anneau de friction.





L'utilisation du même axe pour la fixation du bas de l'étai et le ridoir s'est avérée impossible. J'ai donc dû faire un deuxième trou dans les fixation de l'enrouleur afin de décaler l'axe de l'étai vers le haut. L'inox étant très dur, le plus simple a été de faire un premier trou de 3 mm, puis de l'agrandir millimètre par millimètre jusqu'à 8. Avec un percement manuel, les vibrations font que le trou fait plus de 8mm, assurant ainsi un jeu.  L'axe initial du bas servira donc pour le ridoir, ce qui sera fait dès demain.

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