lundi 7 septembre 2015

préparation gréement

 Premier essai du pic de corne.
J'ai dû passer un petit bout derrière le mât pour que l'ensemble reste près du mât lorsqu'il est hissé. Normalement ce pic est solidaire de la voile qui elle même est relié au mât par des sangle à l'intérieur de la poche.
Sans voile l'ensemble fonctionne parfaitement, même avec les drisse passant dans le pic.
L'enrouleur est relié à la patte d'oie par un maillon rapide, qui a parfois tendance à se mettre de travers en cas de manque de tension sur l'étai.
L'étai est bien fixé sur le premier axe et le ridoir se trouve sur le deuxième axe.



Malgré la tension il reste encore trois problèmes à régler.
Le premier que l'on voit ici, l'enrouleur n'est pas aligné avec la patte d'oie.
Le deuxième problème vient du fait que le bas de l'enrouleur n'est pas immobilisé par le ridoir et à tendance  tourner et donc à vriller l'ensemble. J'envisage de mettre une deuxième patte d'oie, légèrement plus haut que celui-ci chargé de remplir cette fonction. Un petit essai avec un bout amarré aux pognées de coque ont confirmé que cela fonctionnait.


Le troisième problème est ce cintre de l'enrouleur. Cela risque de gêner fortement son bon fonctionnement. Le propriétaire d'un gros cata m'a appris que même sur le sien pourtant bien plus rigide, l'enrouleur ne fonctionnait pas correctement. Mais d'après le voilier, c'est plutôt parce qu'il toujours sur-toilé, ce qui génère de très forte tension dans le gréement.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire