vendredi 11 septembre 2015

sortie en mer

Grand jour pour François qui sort son trimaran. Pour moi aussi, puisque ma dernière sortie en mer remonte à plus de ans au moins. Il s'agit surtout de tester la nouvelle GV ainsi que le nouveau foc et son enrouleur.
La photo est en noir est blanc parce que j'ai oublié de changé le mode.
La GV est entièrement lattée. Si elle se monte bien, il reste deux petits soucis. Il y a quelques plis au niveau de la bordure. Les lattes du haut, surtout la dernière, très inclinée vers le haut se glisse mal à la descente dans le lazy-jack.
Quant au foc, le guidant n'étant pas suffisamment tendu pour facilité l'enroulement, la bordure se retrouvait trop bas, donc restait parfois du mauvais côté du balcon. Iil fallait le passer manuellement. Malgré cela nous avons bien navigué avec une vitesse maxi de plus de 8 nœuds au GPS. Suite à un petit problème avec l'aérien, nous n'avions pas la vitesse du vent qui était relativement faible voire même nulle au moment du demi tour.
J'ai donc vu un gennaker de 24 m² en action. Cela donne une accélération très sensible pour des allures de portant et de travers. Cette voile fait un bruit caractéristique, comme un claquement,  quand elle se regonfle après avoir été déventée.
Cette sortie a duré toute la matinée.
Cette après midi j'ai repris, après la sieste, la construction des coffres venant combler l'espace entre le cockpit et les coques. L'idée est d'agrandir le cockpit sans se fixer sur les coques mais uniquement sur les poutres. La difficulté vient surtout du fait qu'il faut sans cesse monter est descendre, entre les mesures, les coupes et les essais.
La nourrice qui fait 36 cm de large n'avait qu'un espace de 34 cm à tribord tout comme la bouteille de gaz à babord qui elle fait 30 cm. Tout l'ensemble sera donc décalé de 4 cm sur babord. la bouteille aura 32 cm et la nourrice 40. C'est la meilleure solution pour ne pas perdre trop de temps.
Ce sont les dernières constructions avant la peinture.

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