mardi 19 janvier 2016

j - 3

Après une dernière vérification, c'est la distribution des rôles.
Laurent s'occupe du palan qui tire sur l'étai largable, comme si on montait le mât à la main.
Michel s'occupe du pied de mât. Il faut s'assurer que le mât reste bien sur son pied, qu'il pivote correctement et qu'à la fin il s'emboîte bien et bien à plat pour donner la quête voulue.
Moi je supervise les opérations.
Après une première tentative il a fallu redescendre le tout, l'enrouleur étant positionné ver l'arrière!



Notre plus célèbre grutier, Jean-Max à son piano, toujours plein de patience. C'est un des rare professionnel du coin, à posséder un bateau à moteur avec lequel il pêche régulièrement. Ce qui explique peut-être sa patience.









Le soldat Michel avec conscience, maintient le pied de mât en position.


L'opération se termine.

















Opération terminée.

















Les écartements des haubans babord et tribord n'étant pas le mêmes, nous vérifions leurs positions à la jumelle.
Durant la montée ls ont légèrement glissé sur le côté et avec le frottement ne se positionnent pas bien au milieu du mât.
Pour le corriger, nous décidons d'intervenir manuellement.














Michel se propose pour l'intervention. Après avoir vu le bateau qu'il a construit, je crois que l'on peut lui faire confiance. D'autant plus qu'avec le stress j'ai un peu peur de faire une bêtise.
Il grimpe donc dans la sangle, se fait hisser et redresse les haubans.













Nous sommes à la limite des possibilités d'extension du bras.
Après son retour au sol, on s'aperçoit que la girouette ne tourne pas alors que celle de la tête de mât est agitée.
Je monte donc dans la sangle et en route pour une ascension de 8 m.
Malheureusement je ne pourrait que faire une pulvérisation de WD40 à 50 cm de distance. Trop bas!
Comme la girouette fonctionnait bien quand elle était à l'horizontale, nous pensons qu'elle va se décoincer avec le vent.




5 commentaires:

  1. bonjour Georges
    superbe cata,bravo et merci,cela donne envie de se lancer
    mais quid de la conformité du voilier avec douanes et afmar pour etre en regle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, désolé pour le retard mais j'ai loupé un certains nombre de commentaires.
      Avec la nouvelle règlementation, la Division 240, la construction amateur est moins problématique. Les douanes et Afmar demandent quelques documents comme des plans, c'est tout. Il faut juste remplir un dossier. Ici ce sont des fonctionnaires de bureau qui ne connaissent rien aux bateaux et qui ne font que valider le dossier.
      Il ne faut surtout pas hésiter à se lancer pour ça. Au besoin revenez vers moi. Je vous promet de répondre plus rapidement. C'est un des buts de ce blog, encourager les gens à réaliser leur rêve.
      Bon courage pour la suite
      Georges

      Supprimer
  2. Salyut George. C'est tiben de Maurice . felicitation !!! Iaisse moi Savoire si tu viens ici.a bientot

    RépondreSupprimer
  3. Salyut George. C'est tiben de Maurice . felicitation !!! Iaisse moi Savoire si tu viens ici.a bientot

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Tiben.
    Merci et désolé pour ce retard bien involontaire. Je commence les essais en mer demain. Ensuite ce sera navigation tous les jours. Maurice est au menu de l'année prochaine, vers cette époque si tout va bien. De toute façon je l'annoncerai.

    RépondreSupprimer