jeudi 21 janvier 2016

grosse frayeur


Vers 16 heures en voulant vérifier la vanne eau de mer de l'évier, je m'aperçois qu'elle n'est fermée sur aucune des deux positions du levier. On met à l'eau dans moins de 24 heures! Panique. Je demande conseil à droite et à gauche, mais il en ressort qu'il va falloir démonter la fautive.
Après démontage, en manipulant le levier, j'extrais de la vanne une feuille d'arbre de 5 cm environ, enroulé comme une cigarette. Je crois rêver. Je ne cherche même pas l'origine de cette feuille. Je positionne correctement le levier pour vérifier les deux positions, ouverte et fermée.
Je remonte le tout avec un peu de téflon.
Je revérifie le bon fonctionnement. Tout semble ok.
Avec la température extérieur, j'ai eu très très chaud!






Pourtant la journée avait très bien commencé. L'enrouleur est pratiquement droit.













On voit bien qu'il manque un peu de tension. Dès que j'aurai de l'aide, ce sera fait.

















Les sondes de profondeur et vitesse ont été protégées avec un antifouling spécial plastique.
La sonde vitesse a été généreusement couverte de vaseline avant remontage.
Lors des tests l'afficheur donne toujours des indications fantaisistes à vérifier sur l'eau.









Suite aux conseil de Rogerio Martin, j'ai rempli les trous des laçages immergés et traité les charnières à l'antifouling.
Hi Rogerio, as you told me, i have filled the holes with sika
and protected the rope with antifouling.
I have never heard this before. I guess there is more fouling in the tropicals waters.






2 commentaires:

  1. Salut Georges, c'est Chris à Paris. Bonne chance pour la mise à l'eau! Je lis ton blog depuis plusieurs années. Ton bateau est très beau et la construction est au niveau professionel. Plein de beaux voyages t'attendent! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci bien, mais la mise à l'eau s'est effectuée le 22. C'est moi qui suis en retard pour la mise à jour du blog pour cause de non déclaration sur le nouveau réseau wifi.

    RépondreSupprimer