lundi 20 septembre 2010

fin de l'hiver et de la prépa

La préparation de la pose de la bande de renfort de quille est terminée. C'est un travail simple mais qui demande du temps tout simplement du fait de sa localisation. Le reste devrait être plus simple. C'est l'esprit qui m'anime dans ce chantier. D'abord on étudie le travail à faire, au besoin en regardant ce que les autres constructeurs ont fait, ensuite on prépare tout ce dont on a besoin. Si tout cela est bien fait, la dernière étape n'est plus qu'une simple formalité. Dans notre cas, je vais enduire la bande mise en place de résine, à l'aide d'un rouleau.
Je pense d'ailleurs renforcer de la même manière, toutes les liaisons, coque-cloison, du moins tout ce qui se situe en dessous des banquettes. Comme ce n'est pas visible, il ne sera pas nécessaire de tout poncer. Pour ce qui est visible, on verra si le besoin se fait sentir. L'architecte ne le préconise pas, mais pour le bas, le supplément de poids n'est que de quelques centaines de grammes, pour une rigidité accrue. Je crois surtout que cela augmente la confiance du constructeur, en l'occurrence, moi même, en son ouvrage. Je l'ai constaté après la construction de mon premier bateau, il faut quelques sorties, avant que l'on ait pleinement confiance en son bateau.
A l'entrée de mon village, tous les ans à la fin de l'hiver, il y a un groupe de petits arbres, qui fleurissent et perdent toutes leurs feuilles. Ce magnifique spectacle n'est pas rendu par la photo faute de soleil.
On peut dédier cette photo à ce nageur, Philippe Croizon, qui vient de traverser la Manche, 30 km, en 13 heures. C'est déjà un exploit, de le faire. Mais quand on sait que ce nageur n'a plus de membres, mais que des moignons, ça laisse sans voix.
Chapeau Monsieur!
Comme quoi, l'invalide, n'est pas forcément celui qu'on croit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire