mercredi 22 septembre 2010

une bonne école

Mon apprenti est de retour, mettant toujours autant d'ardeur au travail. On voit bien ici comment la lecture des plans le passionne.
Le renfort de quille est terminé. Effectivement comme le dit l'architecte, c'est une bonne école pour la stratification. L'ennui, c'est qu'il faut apprendre tout en mettant en application. Ce qui veut dire que la première fois n'est pas forcément une réussite totale. Normalement, la deuxième coque sera nickel !
La première règle qui dit que le poids de résine est sensiblement égal au poids de tissu, n'a pas été vérifié totalement. Pour moins de 400g de tissu, j'ai utilisé 500g de résine. Ce week-end je verrai mieux au grand jour, s'il y a des coulures, signe de surcharge.
Ensuite le mode dit "à sec", c'est à dire étalage de la résine sur le tissu posé, jusqu'à saturation, est jouable, quand la manutention d'un tissu déjà imprégné n'est pas aisé. Par contre, il faut revoir le maintien du tissu en place par de l'adhésif. Celui-ci gène l'encollage.
Le débullage est à surveiller. Le soir un éclairage suffisamment intense, doit permettre de voir les bulles qui empêchent au tissu d'adhérer intimement à la coque.
Le tissu ne reste pas en place tout seul, surtout, s'il y a des courbures.
Dans l'ensemble cela m'a quand même pris 2 bonnes heures.
Aujourd'hui, pas de travail, mais uniquement réflexion sur les prochaines étapes qui sont :
  1. Mise en places des renforts de cloisons, en partie basse.
  2. Peut-être peinture des sous planchers, pendant que c'est encore accessible.
  3. Pose des supports de plancher
  4. Mise en place des planchers. L'architecte n'en prévoit qu'un, mais je pense comme les 2 américains, qu'il vaut vieux mettre 3 planchers, avec des trappes de visite pour surveiller les fonds. En plus, moi, je ferai passer un tuyau avec une crépine, relié à une pompe manuelle , un dans chaque coque, pour l'assèchement en cas d'envahissement. Il faudra donc aussi faire des trous dans le bas des cloison pour que l'eau puisse circuler librement vers la crépine, située au point le plus bas.
  5. Peinture de la coque sous les banquettes
  6. Pose des supports de banquette.
  7. Mise en place des banquettes.
Ensuite on pourra attaquer le haut de la coque. et c'est encore loin. Où en serai-je à Noël?

1 commentaire: