dimanche 26 septembre 2010

Totoche ta bouet'

Je viens de m'apercevoir d'une erreur entre les cloisons 3 et 5. Si la distance qui les sépare au niveau des banquettes et bien de 2440 mm, elle est de 2470 au niveau du haut de la cabine. Bien sûr on pourra tirer un peu chaque cloison de 15 mm chacun, l'un vers l'autre, mais cela me chagrine. Du reste comme tous les rattrapages qu'il faut faire. Ce n'est pas un gros problème, mais c'est mon coté perfectionniste qui reprend le dessus. Chassez le naturel...
J'ai toujours pensé que ce qui est bien fait est beau et solide et vice versa.
Je le note pour la coque tribord.
Ce problème est dû à une construction dans l'espace sans aucun point fixe.
Dès demain, je vais régler ce problème d'écartement. Ensuite je prendrais quelques repères fixes au niveau du sol de l'atelier. Il est censé ne pas bouger, sauf tremblement de terre...
C'est surtout au niveau de la quille, de la proue et de la poupe, la longueur totale de la coque, et les angles proue et poupe. En second lieu, je prendrai la hauteur de chaque cloison par rapport au premier raidisseur. L'idée est d'avoir les deux coques absolument symétriques, à défaut d'être conforme au plan.
C'est dommage que l'architecte n'en fasse pas cas de ce problème. Aucun des deux constructeurs américains non plus. Est-ce qu'ils sont plus précis que moi, ou bien comme j'ai pu lire à travers les lignes, ils ont comme moi rattrapé les erreurs? Les bateau plus grands, qui sont construits tête en bas, sont fixés au sol, à des hauteurs bien précises, ne connaissent pas ce problème.
Pourtant j'ai eu un problème similaire, quand j'ai construit mon garage attenant à ma maison. D'abord, j'ai tiré une ligne dans le prolongement d'un des murs pignon. Ensuite, j'ai mesuré les longueurs et largeurs. Mais j'ai oublié de vérifier l'équerrage par les diagonales. Dans un quadrilatère régulier, les diagonales sont égales. Je n'ai constaté mon erreur qu'au moment de la pose des tôles.
Pour aujourd'hui, je range mon mouchoir. En bon sportif, je ferai mieux la prochaine fois.
Pendant que je prenais ma douche, je pensais que s'il manquait des repères dans l'espace, il en manquait aussi dans le temps. Or, mon premier but actuellement est la mise à l'eau. J'ai donc décidé de fixer cette date au 14 juillet 2012 et cela pour plusieurs raisons.
D'abord c'est pendant les vacances scolaires. Ma fille aura alors passé son bac et se préparera aux études supérieurs. Il faudra donc s'occuper des inscriptions et autres déménagements en métropole. Si je finis toutes ces opérations fin août, je fêterai mon 58 ième anniversaire sur l'eau. Cela après environ 43 ans d'attente.
Ensuite c'est la fin de l'hiver, donc promesse de beaux jours pour tout roder et mettre au point.
Commencera alors ensuite une nouvelle vie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire