dimanche 19 septembre 2010

le juste milieu

Pour bien poser la bande de renfort de la quille, j'ai découpé dans le couvercle d'un bac de glace, un gabarit de 15 cm de long sur environ 5 cm de large. Au milieu de la bande, j'ai fait 2 encoches, un de chaque côté, sur la longueur.
J'ai tiré un trait au fond , tout le long du bateau, au milieu de la quille. Ensuite avec mon gabarit flexible, quelque soit la forme de la coque, j'ai pu tracer 2 traits,tous les 10 cm environ, qui me figurent les bords de ma bande de tissu de verre. Ainsi, je sais exactement où positionner la bande, et cela très rapidement. Sur la huitaine de mètres à poser, environ 1,20m c'est déjà fait depuis une quinzaine de jours. Je compte faire tout ce qui reste demain et cela en une seule fois. Le gros problème avec cette bande coupée à 45°, c'est que sa largeur n'est pas constante, et bouge dès que l'on tire un peu dessus. Donc pendant la pose, je vais tirer jusqu'à ce que les bords atteignent les traits de marquage. Cela m'a pris du temps pour tout tracer, mais le travail sera plus rapide.
Je m'étais rendu compte déjà auparavant, "on" me l'avait aussi fait remarquer, je suis un peu trop perfectionniste.
J'ai donc pris une décision, c'est de ne pas m'attarder sur tout ce qui n'est pas visible. Une trop grande finition de ces parties, ne fera que gaspiller du temps, sans rien apporter dans la finition générale, encore moins dans la solidité finale.
Je répète donc, c'est décidé, plus de finition extrême, là ou ce n'est pas nécessaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire