mardi 7 septembre 2010

toujours les joints


Vaurien
Voici la maquette du premier bateau que j'ai construit il y a
10 ans maintenant. Il n'a pas beaucoup navigué. Il est rangé actuellement sous ma véranda à l'abri. Je l'ai mis en vente sans succès.
C'était un rêve de gamin, que j'ai réalisé juste au moment de la découverte du monde de Wharram.
Cette expérience m'a appris un peu la construction navale moderne, mais surtout qu'il fallait bien maîtriser les manœuvres d'entrée et de sortie du port. D'une manière générale, en mer , milieu hostile s'il en est, il faut posséder des automatismes dont dépend notre survie et bien différents de ceux du terrien.
Cela promet de longs entraînements pour bien se faire la main, en équipage et en solo.



Pour rapprocher les bordées des cloisons j'ai dû utiliser des serre joints, des sangles et aussi des bouts de cordage fixé à chaque bord et torsadés par un bout de bois. Cela a parfois un peu trop bien marché, il faudra repousser les bords un peu vers l'extérieur lors du collage de la partie haute du bordée.
Les joints sont bien entamés. Le mélange préconisé par l'architecte est un peu trop épais. J'ai découvert presque à la fin les bonnes proportions, qui fait un joint qui s'étend bien sans couler. Ce sera pour le reste, il y en a tellement à faire.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai vu que vous avez essaye de vendre votre maquette de vaurien. Est-elle encore disponible? Si vous avez encore envie de la vendre, pouvez vous preciser ses dimensions ainsi que votre prix? Merci par avance

    RépondreSupprimer