samedi 25 octobre 2014

arrivée d'une course

Une course autour du monde de voiliers est arrivée hier au Port. Ce sont des bateaux de 12 à 16-18m qui voyagent plutôt en groupe. Le résultat ne semble pas être le plus important d'autant plus que les bateaux sont tous différents. Il y a plusieurs américains, un suisse, un canadien, un portugais, un norvégien, un allemand.
Cela fait un peu d'animation dans le port, où il n'y avait pas beaucoup de mouvements à cause d'un vent très fort.
J'ai surtout noté certains détails pour le comparer à mon bateau juste pour rire.
Ici sur cet américain, ce qui est 'amazing', c'est le nombre de tubes en inox.

Pour la communication, celui là est bien équipé.
Notez la taille de l'annexe. Il semblerait qu'il y ait beaucoup d'escales hors marina.












C'est la plus grosse unité du groupe, un Lagoon dont j'ai oublié la taille, comme le nom de la course.
Tous les bateaux pavoisent.
Ici les 3 voiles d'avant sont sur enrouleur ou emmagasineur.
Je pense aussi équiper ma garde-robe avec spi asymétrique ou un genaker sur emmagasineur avec une grande surface pour le petit temps.







En tout cas son nom est partout, même sur le paillasson, NDS Darwin. C'est trop classe!
Sur ce canadien, tout l'arrière est occupé par un immense arceau qui supporte un bimini rigide ou casquette.
Le moteur de l'annexe fait 9,9CV ce qui est déjà plus que le mien.
Tout le monde est équipé de panneaux solaires et si beaucoup ont une éolienne ,je n'ai vu qu'un seul hydrogénérateur.


J'ai bien aimé ce régulateur d'allure avec son aérien en tissu rouge.
Je pense bien en installer un plus tard, quand je maîtriserai la bête. C'est l'idéal pour la consommation électrique.













Les travaux de la nouvelle darse avancent bien. Les pontons sont déjà à flot.













Un exemple d'absurdité de construction sous les tropiques. Un bâtiment en béton vibré que l'on isole avec de la tôle et de la mousse. J'attends de voir ce que l'on va mettre sur le toit.











Sur le terre-plein du club nautique ce petit bateau qui ressemble à celui des frères Boyer dont je vous parlerai plus tard. 2 fêlés dont j'ai fait la connaissance dernièrement et qui construisent leur deuxième  bateau à la Plaine des Palmistes.

La pyrotechnie est enfin arrivée. J'ai appris une chose très étonnante, que je n'aurai pas cru venant de quelqu'un d'autre que mon vendeur. Ces fusées et autres fumigènes voyagent par avion. C'est pour cela que la rupture est dûe à la dernière grève des pilotes d'Air France. Le matériel est conditionné par la compagnie avant embarquement dans un avion cargo. C'est une protection spéciale contre le feu.
Accrochez-vous, la raison pour laquelle ces produits voyagent par avion, c'est parce que les compagnies maritimes ne veulent pas les transporter : trop dangereux sans doute! Si quelqu'un peut m'expliquer. Conséquence de cet approvisionnement, un kit qui coûte en métropole 184 € dans une valisette, revient à la Réunion à 364,75€ (sans la valisette bien entendu). Et le recyclage me direz-vous. A ce prix là, impossible de les renvoyer en métropole. On donne tout ce qui est périmé à une école de marins pêcheurs pour leurs exercices.

J'ai complété mon équipement électrique avec un ensemble de.31 prise et fiche 12V étanche.
Je me suis décidé pour une barette de distribution malgré son prix, près de 25 €. C'est en cuivre étamé.
Enfin du petit câble double (+/-) de 0,75 mm². C'est pour des petit débits comme la lampe du Compas.
Ce petit ventilateur coûte un rein, mais il ne consomme que 6W, soit un 1/2 ampère. Jusqu'à présent je n'en avait pas trouvé avec une aussi faible consommation. La saison chaude est là, le test va être vite fait.
Un détail, l'étiquette "+positive" n'était pas mis sur le bon câble. Alors pourquoi mettre une étiquette au mauvais endroit sur un câble repéré?











2 commentaires:

  1. ca y est j ai retrouvé un compte google, pour écrire un petit mot, je suis ton travail et je refourbi moi meme un tikiroa, j' aimerai avoir ton énergie et travailler jusqu'à deux h du matin . tu avances fort ! je dois refaire un cokpit aussi, est il né cessaire de glasser , l'impré gnation epoxy doit etre suffisante ? pour gagner du poids ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Comme tu as vu, j'ai surtout stratifié le fond du cockpit, là où l'on marche pour le rendre un peu plu dur.
    Effectivement il faut compter au moins 1,2 kg en plus. Mais pour moi comme il y a beaucoup de passage, on ne peut pas faire autrement.
    Ce serait bien d'avoir quelques photos du tikiroa.
    Pour l'énergie, c'est un peu forcé, si on rate un week-end il faut attendre la semaine d'après pour continuer, donc perdre une semaine. Je ne voudrais pas faire une cinquième année de travaux.
    mais heureusement on est sur la fin.

    RépondreSupprimer