vendredi 15 janvier 2016

des pros!

 Il y a une semaine j'ai déposé l'étai textile comme modèle pour la fabrication de son équivalent métallique.
La veille de la fabrication j'ai rappelé à la société de bien faire attention à la cosse du bas. Elle ne doit pas être plus grosse que celle du modèle.
En récupérant l'étai, une semaine après la commande, j'ai tout de suitevu que la cosse était trop grosse. Cela s'est tout de suite confirmé par un test sur un bout de tube de l'enrouleur.
On avait utilisé une cosse de 6 mm, parce qu'il n'y avait plus de cosse de 5, et que la cosse de 4 était trop petite!
Pas de problème, on va arranger ça! me dit-on. Je suggère de mettre un embout classique. Il y en a au bon diamètre mais avec un trou de 10 au lieu de 8. Quand on a attendu une semaine, on n'est plus à 2 mm près. Sitôt dit, sitôt fait. Je remarque au passage que le sertissage de l'embout a pris moins de 5 minutes.
Arrivé sur le quai, je compare les 2 étais, puisqu'il y a un peu plus de place qu'en magasin. Il manque 10 cm.
Vite après le déjeuner je retourne au magasin. Après la constatation de l'erreur on me propose des solutions bâtardes comme une manille. Je refuse en expliquant que l'on ne fait pas de bricolage sur une fabrication. De toute façon il n'y a pas de place pour une manille. Force est donc de refaire un câble.
Heureusement que j'avait amené un nouveau morceau de tuyau plastique pour le gainage car l'ouvrier commençait a attaquer l'ancien câble à la disqueuse sans lunette de protection.
J'au pu donc assister, et même participer, à la confection d'un nouveau câble. Cela a pris en tout moins d'un quart d'heure!
On m'a fait attendre une semaine, avec toutes ce erreurs pour un travail aussi rapide.
Je me demande si chacun sait bien gérer ses priorités?
En tous cas, une chose est sûre, aucune des personnes avec lesquelles j'ai été en contact ne savait à quoi servait un étai!
L'ouvrier qui avait remplacé la cosse par un embout avait trop raccourci le câble. Sans doute pensait-il que cela n'avait pas d'importance, pour me proposer par la suite de rajouter une manille.
Malheureusement, dans le milieu, j'ai souvent rencontré des gens, qui même travaillant dans le milieu maritime, n'y connaissaient pas grand choses. Elles font leur travail, sans se poser de question, c'est tout!

 L'étai métallique pèse 1,250 kg.
Le même en textile, mais sans la gaine qu'il faut absolument ajouter, 119 g!












Ces dernier jours il fait une chaleur atroce, "à récolter  des chouchous bouillis" aurait dit le poète!
Le parasol de plage n'arrête que la lumière mais pas les UV ! En plus il n'y a pas un souffle de vent.
A midi il suffit de laisser la gamelle un quart d'heure au soleil pour qu'elle soit réchauffée.













Les apprentis des villes sont aussi attentionnés que ceux des champs!
Doucement le matin et pas trop vite l'après midi!

2 commentaires:

  1. Bonjour

    Je m'appelle raphael et je construit aussi un tiki 26 a la rochelle, j'ais une question au sujet de l'immatriculation l'as tu faite ?
    si oui en quelle categories et pour combien de passagers ?
    merci

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  2. Bonjour Raphael,
    félicitation pour ton choix judicieux ;-) et bon courage pour la construction. J'aimerai bien en connaître un peu plus.
    Je suis déjà immatriculé, et avec un moteur de 6 CV, je paye 90 euros par an.
    Je suis en catégorie de construction "C" pour 6 personnes.

    Bons vents et mer calme.



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