mercredi 24 août 2016

veillée d'arme


  La fabrication des erses à bouton verrouillé, appelées aussi manilles textiles se fait à la chaîne même s'il y en a que quatre. On reprend le manuel et on s'y met.









  Cette fois j'ai eu moins de mal avec le nœud de carrick, prélude au nœud de sifflet de bosco qui sert de bouton.
  Le fait de commencer la voile tardivement, après avoir construit mon bateau me permet de faire des choix que beaucoup d'autres, entrainés par la routine n'ont pas. Sur les pontons, le CP époxy n'a pas encore débarqué et les textiles modernes sont assez rares.
  La prise de notes permet de se retrouver facilement par la suite pour reproduire exactement la même fabrication .


  L'ancre Delta de 6 kg à poste est retenue par un bout de 6 mm qu'il faut couper pour mouiller. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution plus simple.










  L'ancre s'accroche sous la poutre avant. Ici elle doit être un peu remontée.











  Il n'y a pas de manille pour relier les 10 m de chaîne aux 50 m de cordage. La liaison se fait par un tressage, plus joli dans la réalité que sur la photo. Une fois le cordage décommis, deux torons sont tressés ensemble tous les deux maillons. Le troisième toron est tressé seul sur les maillons libres. Cela se fait sur une quinzaine de maillons. Ensuite les torons sont arrêtés par un demi nœud et les bouts terminés au briquet. Le cordage est maintenu  avant le tressage par un nœud de capucin qui l'empêche de se défaire.


  Mes voisins de ponton, Hervé à gauche et Patrick à droite m'aident à  établir les voiles pour une ultime vérification. Bilan, je n'aurai oublié qu'un taquet pour établir un cunningham, tirant la voile vers le bas à l'avant du mât. Comme c'était un  taquet provisoire en plastique, on m'a conseillé d'utiliser un bout amarré aux pontets de pied de mât, en attendant le taquet en bois définitif! Je crois que c'est le conseil que j'attendais et je ne me suis pas fait prié.









Patrick qui sera mon coéquipier pour touts ces essais, découvre la concept Wharram et le gréement textile. Il est propriétaire d'un bateau acier traditionnel de 14 tonnes. Nous attendons ses impressions demain.
  Tout est prêt semble-t-il. Il reste toujours des choses à finir, mais on peut naviguer en toute sécurité.
   Demain sera le jour de vérité.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire