mercredi 10 août 2016

compas et barres


Le support du compas est terminé à sa place au pied de mât. Il reste encore la peinture et le branchement électrique pour l'éclairage. La rose est assez visible de jour depuis la barre. J'espère qu'il en sera de même la nuit en navigation.








Pour renforcer les barres franches qui sont très courbées, au lieu des ligatures simples proposées par l'architecte, j'ai des bonnets turcs à trois spires et cinq ganses en tresse de 4 mm quadruplé. C'est un des serrages les plus efficaces du genre.
Pour l'instant il y a encore les deux bouts qui dépassent, car je pense vernir une dernière fois le bois avant le serrage définitif des bonnets.
Dans l’enceinte portuaire il y a une belle ancre posée dans un petit square. Outre le fait que sa situation ne la met pas en valeur cette ancre présente en plus une anomalie de montage.
La goupille qui bloque le jas en position d'utilisation est mal positionnée.  Montée ainsi l'ancre fonctionne mal, puisque le jas peut glisser dans la verge et ne plus remplir son office qui est de surélever l'ancre pour qu'elle s'accroche bien.
Je vais voir quelle service de la mairie contacter pour signaler cette anomalie. Si en plus on pouvait mieux entretenir l'ancre pour mieux la préserver ce serait bien. Une petite plaque racontant son histoire serait la bienvenue. Je n'ose pas demander son déplacement dans un endroit plus fréquenté pour qu'un plus grand nombre puisse la voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire