mardi 16 août 2016

au cas où!

  La survie et logée sur deux poutres dont celle de l'éolienne. Elle se trouve calée ainsi latéralement. Il ne reste plus qu'à la bloquer longitudinalement. Ce sera fait par une traverse en bois vers l'arrière, et par deux bouts vers l'avant. Pour la dégager, il suffira de couper les bouts.
  Reste le problème de la mise à l'eau. Il y a deux possibilités.
  Soit on la fait tomber par un trou dans le filet juste en dessous et on la tire vers l'arrière par un palan, afin qu'elle se trouve dégagée pour l'ouverture. Soit on la tire d'abord vers l'arrière en la faisant glisser sur les poutres support, et ensuite on la bascule dans l'eau. Cette deuxième solution paraît plus difficile à mettre en œuvre , à cause du poids de la bête, 40 kilos à sec! En plus elle sera sur le chemin de l'éolienne ce qui peut être dangereux. Il est à noter qu'il est prévu d'abaisser l'éolienne pour accéder à la survie. Car une fois à l'eau, il faut tirer sur le bout de déclenchement du gonflage, ensuite charger les affaires de survie (grab-bag, pharmacie, balise etc) et enfin les personne avant de couper les amarres.
  Il est entendu que si on arrive là, c'est que le bateau est prêt de couler. La consigne étant de quitter le bateau vraiment au dernier moment. Le nombre de bateaux découverts dérivant vides, sans que l'on retrouve les survies, du moins avec des passagers, confirme cette consigne.

  Le plan de pont est le dernier point à traiter afin de pouvoir naviguer à la voile.
  Après de multiples essais et mûres réflexions, il a été décidé ce qui suit. L'écoute de génois arrivera sur une poulie frappée à l'angle de la cabine, côté descente, ici à gauche, qui la renverra vers un bloqueur suivi d'un winch. Ces deux derniers étant montés sur une platine collée sur la cabine avec des renforts sur les côtés de la cabine.
  C'est la solution qui sera testée dans un premier temps. Si elle est validée, on passera à la question barber, puisqu'il n'y a pas de rail et que cette écoute demandera à être contrôlée sur son point de tire. Pour l'instant, seul le bloqueur est monté, puisqu'il est en double avec celui de l'écoute.

Voici la future platine de la poulie de génois avec son pontet. La poulie sera montée sur le pontet par une boucle en dyneema.










Côté tribord, le montage protège par la même occasion les instruments, les passe-fils électriques et la pompe d'évacuation.










  Côté bâbord, le montage protège la bouteille de gaz, les passe-fils et la pompe.
   Pour le gaz, s'il s'avère nécessaire, une barre viendra protéger le robinet. S'il y a un risque pour les bouts, un tissu couvrira la bouteille. Et si vraiment les angles, bien qu'arrondis sont encore dangereux, ils seront recouverts de mousse.
  Tout est déjà monté et attend un dernier ponçage, peinture et montage de l'accastillage.
  Demain je vous monterai ce qui est prévu, si malgré le harnais et la ligne de vie, vous tombez à l'eau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire